Les débuts de cette communauté d’agglomération de 226000 habitants issue de l’ancienne ville nouvelle ne se sont pas passés correctement.
Maurepas y a été intégrée de force, sans aucun débat public. M. Garestier a préféré foncer les yeux fermés.
Les compétences de SQY sont tentaculaires ; ainsi l’urbanisme lui a été transféré.
La gouvernance est marquée de sectarisme : exclusion des maires de Gauche de toute responsabilité. Election du président annulée pour insuffisance dans l’organisation du vote. Séances houleuses, le président M. Laugier contribuant à la polémique plutôt que de veiller à la sérénité des débats, méprisant questions et interventions de l’opposition.
Plus fondamentalement, les séances semblaient ne concerner que les 7 communes d’avant en oubliant les 5 nouvelles dont Maurepas.
Michel CHAPPAT y représente l’ensemble de l’opposition de Maurepas. Sa position a été claire : Abstention pour les sujets sans enjeu pour Maurepas. Contre les dispositions rétrogrades comme la réduction des subventions aux associations – sociales en particulier – et contre les dépenses inutiles. Pour ce qui présente un intérêt communautaire et un intérêt pour Maurepas (par exemple le pacte financier). Celui-ci est positif pour nous car il rapporte des subventions d’investissement grâce à l’amendement de B. Hamon qui a réduit l’effet de la diminution des dotations de l’Etat.
Débuts mitigés ; nous attendons beaucoup mieux.
Comptez sur nous pour une ville apaisée et une politique responsable.
www.en-avant-maurepas.fr
Michel CHAPPAT – Florence BARY-SCHWARTZMANN