Nous avons été informés jeudi 21 juillet en soirée de la décision du Préfet d’Ile de France de réquisitionner un gymnase (celui des Bessières) à Maurepas pour y loger temporairement (un mois) une centaine de migrants issus d’Erythrée, du Soudan et d’Afghanistan.
Puis nous avons pris connaissance de la lettre d’information aux habitants par laquelle la municipalité ‘’maugrée’’ contre cette décision.
Il faut savoir que le Préfet a dû faire évacuer plus de 1200 migrants arrivés (on ne sait comment) à Paris et installés dans des conditions sanitaires déplorables sous le métro aérien dans le 19ième arrondissement. Il a donc dû rechercher en urgence des places sachant que les centres d’hébergement connus étaient remplis.
Pourquoi Maurepas ? Pourquoi une centaine (ce qui fait un ratio important pour 19.000 habitants ? Aucune explication.
Maurepas avait-elle été sollicitée auparavant pour recenser les lieux propices à l’accueil ? Aucune information.
Effectivement, l’Etat pourrait motiver et expliquer un peu plus ses décisions. Et la municipalité faire preuve peut-être d’un élan plus marqué pour permettre l’accueil. Nous soulignons que les élus de permanence (M. Garestier étant absent) n’ont pas jugé utile de nous réunir pour faire le point. Nous l’avons donc fait sans eux… Et nous sommes rendus sur place.
L’Etat a confié à l’association (très professionnelle) ‘’Habitat et humanisme’’ le soin de fournir les articles d’hygiène et les repas ainsi que d’encadrer les personnes arrivées (des hommes de 25 à 40 ans). La sécurité civile a fourni les lits. La mairie les chaises, les tables et (sous contrainte) le bâtiment. Ce qui a permis à ces migrants très fatigués de prendre du repos.
Nous sommes devant un cas d’école. Tout le monde s’émeut en voyant la catastrophe humanitaire des noyés en traversant la Méditerranée. Tout le monde (surtout les croyants concernés) acquiesce quand le Responsable d’un Culte appelle à la solidarité universelle. On a reproché au Président Hollande d’avancer à pas trop comptés pour engager la France dans la solidarité paraissant traîner derrière la Chancelière allemande. Mais quand il s’agit de faire effort, certains oublient ces considérations pour laisser place à des attitudes négatives (nous éviterons de faire allusion au déluge de propos infâmants ayant circulé sur les réseaux sociaux).
Il faut faire effort de solidarité. Il faut accepter que la France contribue à accueillir, dans le cadre d’accords européens, ces personnes qui fuient leur pays car leur pays est martyrisé par des guerres cruelles et fratricides.
C’est une responsabilité universelle de la France. C’est aussi cela qui fait la grandeur de notre Pays. Tous les élus devraient faire front pour aller dans ce sens, laissant les rouspétances derrière eux. Mais il y a aussi nécessité de clarté et d’information.
Nous indiquons que toute personne qui souhaiterait apporter son soutien à ces migrants par des actes bénévoles qui les réconfortent peut venir au gymnase des Bessières rencontrer les responsables de l’association tous les jours à 17h.
Pour En-Avant-Maurepas Michel CHAPPAT. 23-07-2016. |