Depuis septembre la Loi restreint l’usage du journal municipal. Si nous respectons la règle dans les 1.500 caractères qu’on nous attribue, la majorité fait semblant de se priver d’expression alors que dans les 20 autres pages elle ne se prive pas de vanter ses réalisations et de multiplier la photo du Chef…
Quelques mots sur la Réforme territoriale qui nous a conduits à intégrer SQY en 2016 sans aucun débat et d’autres communes à fusionner (ici ce fut raté avec Coignières). Bilan positif ou négatif ? Ce qu’on peut dire sans polémiquer c’est que cette évolution a compliqué la gestion publique sans apporter ici comme ailleurs la compétence, l’efficacité, la réduction de coûts de gestion attendus. C’est plutôt le contraire.
L’éloignement des services et des citoyens n’a fait que s’accroître. Qui est capable de dire aujourd’hui ce que nous apporte SQY ? Des crédits nouveaux certes mais cela n’aura duré que 3 ans et ce sera bientôt fini, juste après les élections municipales… !!
Pour les grands aménagements SQY représente une force. Mais les élus ont du mal à être au courant des dossiers. La concertation publique (comme pour l’enfouissement de la RN10) semble court-circuiter les élus.
Cette Réforme territoriale a écarté les élus de leur rôle.
Nous y reviendrons dans notre campagne électorale et ferons des propositions pour que Maurepas ne soit pas noyée dans la masse…
Ensemble pour une ville conviviale et une politique responsable. Car nous aimons notre ville. En route pour mars 2020.
Michel CHAPPAT et Florence BARY
En Avant Maurepas