Y a-t-il risque réel avec les compteurs électriques automatiques LIINKY ? Rappelons que ERDF et EDF ont adopté ce compteur qui, au travers d’ondes électromagnétiques qui se faufilent dans les câbles électriques, permet d’ausculter la consommation sans se déplacer. Ce système ouvre aussi la voie à une révolution puisque, ainsi, on pourrait tout autant commander les éléments de la maison à distance…
Comme beaucoup, des amis proches se sont émus du risque éventuel et de la situation à Maurepas.
Je vous joins un récent article de presse sur le risque LINKY qui n’est pas alarmiste (cliquer sur linky en bas de cet article). Et je vous recommande de vous documenter sur Internet. Il est vrai que EDF et ERDF adoptent une attitude peu constructive en affirmant sans donner beaucoup de documentation sur le sujet.
Plusieurs informations :
- Il n’y a eu aucun constat indiquant un risque particulier sur la santé. Par contre, il peut dans certaines situations très particulières y avoir un risque d’incendie (un constat ou deux). Il ne semble pas y avoir lieu de s’alarmer.
- Sur le plan juridique, autant j’ai entendu parler, pour Maurepas, de la concession de gaz, renouvelée en faveur de GDF en 2002 ou 2003 (dans des conditions de chantage scandaleuses : j’ai voté contre à l’époque), des affermages d’eau et d’assainissement, autant je n’ai jamais entendu parler de la concession d’électricité depuis que je suis élu.
- Maurepas a adhéré en 2010 ou 2011 au SEY (syndicat d’énergie des Yvelines-voir son site internet) qui a donc maintenant compétence pour la concession d’électricité. SQY l’a rejoint récemment.
- Ce sujet me paraît très confus puisque, depuis 1946, la distribution d’électricité est un monopole d’Etat.
N’hésitez pas à nous donner toute information utile que nous pourrions diffuser sur ce site.
A votre service,
Michel CHAPPAT 19 octobre 2016 linky